Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
8 mai 2021

Complot de Nicolas Beuglet

 

570 pages.

       570 pages, Editions "Pocket".

 

 Quatrième de couv':

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. 
Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. 


Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. Le soupçon implacable qui accompagne chacun de ses pas...

 

Mon avis:

Après avoir dévoré Le cri, je me suis sentie dans l'obligation ( oh ! quelle obligation ) de lire la suite des aventures de Sarah et Christopher. Une nouvelle enquête, toute aussi alambiquée que dans le premier opus de la trilogie, mais toujours  aussi prenante, captivante, voire même bouleversante. 

Ce roman est rythmé par une écriture concise, tranchée, simple et efficace.. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les actions s'enchaînent en même temps que les conspirations et nous embarquent dans cette enquête complexe qui nous fait remonter aux origines de l'existence du féminin.

<<Et comprenez bien que ces déesses n'étaient pas des divinités parmi d'autres. Non, elles étaient uniques et régnaient seules, sans aucun dieu à leurs côtés.>>

<<Oui, les filles ont deux fois plus de chances de récupérer l'intelligence de leurs parents puisqu'elles auront les deux chromosomes X alors que les garçons auront le chromosome Y de leur père, qui est dépourvu des gènes liés aux fonctions cognitives.>>

Le final est grandiose, bluffant, énervant.. Il m'a fait dire "des pas jolis mots" tellement j'étais stupéfaite !Ce polar est un thriller, un roman d'action, un roman ésotérique et quelque peu philosophique. Le contenu des révélations, qui, documentations à l'appui, remet en question notre façon de voir le monde et cette société fondée sur le patriarcat m'a bouleversé.

<<C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.>>

Même si je suis femme et  anti-sexiste, ce roman m'a parfois mis mal à l'aise et m'a fait réfléchir à mes propres comportements, mes pensées et à l'éducation que je donne à mes enfants: filles ET garçon. En tous les cas, j'ai maintenant des arguments solides pour étayer mes propos féministes. 

Nicolas Beuglet rend ici un très bel hommage au féminin, au féminisme et il remet à sa juste place la femme dans une Histoire (ré-)écrite par des mysogines.

 

Citations:

<<Le refuge du sommeil, pensa Sarah. Dormir sa vie pour ne pas la souffrir.>>

 

Avec cette lecture, je valide le défi 11 du challenge 2021 de Recyclivre: Un livre dont le titre ne comporte qu'un seul mot.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothèque, il y a...
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
  • A défaut de tenir une librairie, je vous présente ici mes petites lectures, mon shopping en la matière, mes coups de coeur. Je ne suis en aucun cas critique littéraire, juste une amatrice qui aime s'évader à travers les livres, leur odeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
En cours..

CVT_Dans-lombre_3973

Blabla suivant:

6045e0f7e36b5066301490-lange-de-munich-fabiano-massimi-2021

Archives
Publicité