Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
5 mai 2021

Lazare de Lars Kepler.

 

9CA84CE4-6B99-403C-B43B-F3C7EB54A151

541 pages.

Editions Actes Sud.

 

 

Quatrième de couv':

Un appartement d'Oslo, donc l'occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l'épouse de Joona Linna.

Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock. Rien n'aurait pu le préparer au choc qui l'attend, car ce qui n'était d'abord qu'un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur série Jurek Walter est de retour. L'inspecteur sait qu'il ne lui reste qu'une chose à faire : mettre sa fille à l'abri. Et il ne peut compter sur l'aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque. Qui d'autre qu'un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu'un revenait d'entre les mort, certains criaient au miracle, d'autres évoqueraient un cauchemar.

Plus noir que jamais, Lars Kepler, maître incontesté du thriller scandinave, est de retour avec la septième enquête de l'inspecteur Joona Linna.

 

Mon avis:

Enfin !

Je suis tellement contente de retouver, non seulement Joona Linna et Saga Bauer ( ce roman est le septième opus avec ces deux personnages ), mais aussi et surtout un thriller comme je les aime: un thriller haletant qui me fait frémir, qui me met en colère, qui me fait pleurer, qui me fait lire vite, qui me fait regretter que ce soit déjà fini..

On y retrouve ce que j'adore dans les polars scandinaves: très loin de l'image idyllique que les pays nordiques nous vantent ( l'esprit cocooning, les intérieurs chaleureux plein de bois, de plaids en laine et de grosses bougies parfumées, une politique  social-démocrate égalitaire ), les polars venus du grand froid décrivent une société brutale, marquée par son passé nazi. Leurs intrigues complexes et extraordinaires sont violentes, sombres, très sombres jusqu'à s'infiltrer dans votre âme... << parfois, les choses que l'on croyait inanimées reprennent vie >>.

Même si les auteurs parsèment leur récit d'informations permettant de comprendre la psychologie bancale et fragile des personnages, il sera difficile de s'y attacher si vous n'avez pas lu les opus précédents.

Ce polar n'est pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir.

 

Citation:

<< Après coup, on prétend toujours que c'était un jeu anodin qui a dérapé, mais les gens savent très bien quand ils sont méchants. L'énergie noire se répand et ils choisissent de continuer. >>

 

Avec cette lecture, je valide le défi 20 du Challenge lecture de Recyclivre: un livre qui donne froid dans le dos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothèque, il y a...
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
  • A défaut de tenir une librairie, je vous présente ici mes petites lectures, mon shopping en la matière, mes coups de coeur. Je ne suis en aucun cas critique littéraire, juste une amatrice qui aime s'évader à travers les livres, leur odeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
En cours..

CVT_Dans-lombre_3973

Blabla suivant:

6045e0f7e36b5066301490-lange-de-munich-fabiano-massimi-2021

Archives
Publicité