Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
1 mai 2021

Mad de Chloé Esposito

 

51hbvvGPGqL

527 pages.

Editions Pocket.

 

Quatrième de couv':

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses collocataires. Tout le contraire de sa soeur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa soeur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite: Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi. Cet échange d'identité est la première étape d'un tourbillon diabolique..

 

Mon avis: 

Chloé Esposito est une jeune auteure anglaise qui, avec ce premier roman, débute une trilogie. Après Mad, suivront Bad et Dangerous qui, sans conteste,  intègrent ma PAL.

Que dire de ce roman ? il est quelque peu...  différent.

Un OVNI de la littérature ! Un peu Chick-lit, un tantinet thriller et plutôt comique.  En fait, nous voilà devant un récit complètement barré et frappadingue. Imaginez Bridget Jones en tueuse en série et vous obtiendrez le "doux" personnage qu'est Alvie. 

Alvie, c'est la fille à la vie bordélique et peu glorieuse qui fantasme sur Channing Tatum, voue une adoration à son vibromasseur, harcèle Taylor Swift de Tweets et rend sa soeur jumelle, à la vie si parfaite, responsable de tout ses maux.

<< Beth y croit, elle, aux contes de fées. Je parie qu'elle regarde les films porno en accéléré pour savoir s'ils se marient à la fin. Je préfère me les passer à l'envers : les bites qui ravalent le sperme comme des aspirateurs c'est trop marrant >>

La voilà embarquée dans une histoire roccambolesque qui ne cesse de s'aggraver. Oh zut !! Mais comment va t'elle se sortir de ce chaos dans lequel elle s'est fourrée ? Ben quoi ? Qui à dit qu'elle voulait s'en sortir ? Passer d'une petite vie miserable à celle d'une véritable serial killeuse, ça lui plaît à Alvie ! Et c'est pas de sa faute d'abord.. Jamais !

<< J'observe le cercle de sang qui s'agrandit sous sa tête, aussi brillant et rouge que la Lambo d'Ambrogio. C'est trop joli ! >> 

Si vous voulez de la folie sans limite et de l'immoralité, Alvie se pose là. 

Les autres personnages du roman ne sont pas plus estimables. C'est je crois, la première fois que je lis un roman où aucun  des protagonistes n'est "aimable", sauf peut être le bébé ( neveu d' Alvie ), à condition d'aimer les rase-moquettes. 

Le style décalé et surprenant de l'auteur, son verbe cru et acéré font de ce "thriller comique" un roman rock'n'roll, un page turner qui m'a fait franchement marrer. J'ai hâte de lire la suite en espérant y prendre autant de plaisir, ma crainte étant qu'une fois la surprise passée, l'effet ne soit plus le même.

 

Citation:

<< Les deux moments les plus importants d’une vie sont le jour oú on vient au monde et le jour oú on découvre pourquoi. >>

 

Avec cette lecture, je valide le défi 15 du #challengelecturercl21 de Recyclivre: Un livre dont le titre présente une émotion, un sentiment.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothèque, il y a...
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
  • A défaut de tenir une librairie, je vous présente ici mes petites lectures, mon shopping en la matière, mes coups de coeur. Je ne suis en aucun cas critique littéraire, juste une amatrice qui aime s'évader à travers les livres, leur odeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
En cours..

CVT_Dans-lombre_3973

Blabla suivant:

6045e0f7e36b5066301490-lange-de-munich-fabiano-massimi-2021

Archives
Publicité