Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
27 avril 2021

Le port secret de Marìa Oruña

 

R93e7139a9b91675bd852f60003fd03ea`

440 pages.

Aux Editions "Actes Sud".

 

Quatrième de couv':

En délicatesse avec Londres et avec ses fantômes, Oliver Gordon gagne un petit village côtier de Cantabrie afin de redonner tout son lustre à l'imposante bâtisse familiale héritée de sa mère espagnole et de la transformer en havre de paix pour citadins stressés. Au cours des travaux, les ouvriers exhument le cadavre momifié d'un nouveau-né (qui semble dater de la Guerre civile) accompagné d'une mystérieuse et anachronique amulette aztèque. A la macabre découverte succèdent l'assassinat d'un vieil homme puis celui d'un paisible médecin de campagne - autant de faits divers qui détonnent dans ces contrées tranquilles. La garde civile est dépêchée sur place.

A mesure qu'avance l'enquête, se mêlent au récit les fragments d'un journal anonyme ouvert pendant les prémices de la Guerre civile. On y lit l'existence d'une famille ordinaire dont le destin bascule sous les mitrailleuses des avions de chasse nationalistes. A la suite de la mort de la mère et de son plus jeune fils, le père, incapable d'élever seul ses enfants, commet l'irréparable en séparant la fratrie; qui partira travailler à la ferme et qui ira "servir" chez les riches. La rancoeur et l'ambition nourries par les années d'infortune ont engendré un monstre insatiable qui crie vengeance. 

Pourrait-il être lié aux inquiétants secrets que recèle sa maison ? 

Pour le découvrir, Oliver devra laver tout le linge sale de sa famille sous le regard intrigué d'un mystérieux lieutenant aux yeux vairons.

Passé et présent s'épient et s'entrecroisent dans le décor époustouflant d'une côte cantabrique sauvage et austère où bruissent encore les hiérarchies d'un autre âge.

 

Mon avis:

J'ai ADORE !! ça, c'est dit..

Bon, mes origines espagnoles doivent aider un peu, j'avoue. Je ne connaissais pas la Cantabrie, ce sera une de mes futures escapades. Ses montagnes, ses falaises, ses plages et ses vieux villages en pierre m'ont donné envie d'aller y faire un tour. Ce sera l'occasion de lire quelques romans dans d'autres coins lecture.

Au delà du cadre magnifique dans lequel se déroule le récit, ou plutôt, les récits, ce roman m'a happé dès les premières pages. 

Cette histoire familiale prend sa source au début de la guerre civile espagnole. On y découvre la violence des affrontements entre républicains et franquistes, la misère du "petit peuple", mais surtout la volonté, que dis-je, la rage des filles de se sortir de leurs conditions sociales.  Tout ce qui découle de cette rage nous mènera doucement à la période contemporaine, où Oliver Gordon et l'enquêtrice Valentina Redondo vont devoir démêler une série de meurtres, tous perpetrés pour que Le Secret ne soit pas découvert.

Deux intrigues, deux époques, deux récits qui n'en feront plus qu'un. Par son écriture fluide et agréable,  l'auteure alterne avec brio le passé et le présent. Elle nous campe des personnages forts à la psychologie profonde. 

Le port secret est le premier roman écrit par Marìa Oruña, avocate. Il sera le premier d'une trilogie, suivront Un endroit où aller et Là où nous fûmes invincibles. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette romancière et je compte bien lire les prochains.

 

Citation:

« Avant de se laisser emporter dans les bras de son père, Jana plante ses yeux dans les siens. En un éclair de seconde, elle comprend que pour la première fois de sa vie, son père lui ment.
Mais déjà le futur est irréversible.
Sais-tu d'où vient le plus grand danger?
De l'imprévisible. »

 

Challenge:

Je valide le défi 17 du Challenge lecture de Recyclivre: un livre avec un renard sur la couverture, dans le titre ou l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothèque, il y a...
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
  • A défaut de tenir une librairie, je vous présente ici mes petites lectures, mon shopping en la matière, mes coups de coeur. Je ne suis en aucun cas critique littéraire, juste une amatrice qui aime s'évader à travers les livres, leur odeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
En cours..

CVT_Dans-lombre_3973

Blabla suivant:

6045e0f7e36b5066301490-lange-de-munich-fabiano-massimi-2021

Archives
Publicité