Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
14 avril 2021

La familia grande de Camille Kouchner.

la-familia-grande

204 pages.

Editions Seuil.

 

Quatrième de couv':

< Souviens-toi, maman: nous étions tes enfants.>> C.K.

C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.

C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La familia grande est son premier livre.

 

Mon avis:

Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Pas parce-que c'est un best-seller mais parce que j'ai voulu comprendre pourquoi. Pourquoi ce livre là, pourquoi cette histoire là,  a fait bouger les choses ( si, un petit peu quand même ). Alors que cette histoire est celle de millier d'autre, qu'on le sait. Un enfant sur 10.. UN ENFANT SUR 10 !!  Chacun d'entre nous connait, sans le savoir, une personne qui a vécu cet enfer. Parce que le coupable est connu ? Non, il y en a eu d'autre avant lui. Parce que ce n'est pas n'importe qui ? un donneur de leçons qui prêche la bonne parole sur les plateaux télés ou à la radio ? Ou parce qu'il instruit nos élites ? 

Cette histoire est touchante, troublante, pleine de pudeur. Ce n'est pas une histoire glauque et pleine d'horreur.. A peine quelques mots sur les faits dénoncés ( Le viol de son frère jumeau par son beau-père, Olivier Duhamel ). C'est l'histoire de la culpabilité ressentie. L'histoire d'une soeur qui a fait une promesse.. Celle de se taire. Oui, lui, il savait: "Tu verras, ils me croiront mais ils s'en foutront complètement."

On découvre une famille bourgeoise intellectuelle de gauche, élargie aux amis et connaissances du monde journalistique et politique. Une génération soixante-huitarde éprise de liberté qui se sert de ce mouvement comme excuse, comme explication. Libre de boire, libre de fumer, libre d'embrasser sur la bouche les jeunes filles de 12 ans, libre d'exposer des photos "artistiques" des seins ou des fesses de ses enfants. Les signes étaient là, tout le monde savait, mais personne n'a rien dit.

Dans cette éducation libre où il est "interdit d'interdire", Camille est heureuse. Elle aime profondément son beau-père affectueux qui la considère comme sa fille. Elle aime profondément sa mère avec qui elle partage une belle complicité. Elle adore ses vacances "familiale" à Sanary où les enfants sont livrés à eux même. Où tout peut être dit, tout peut être fait. Jusqu'à ce que..

Camille finira par s'éloigner de cette mère qui minimise les faits, qui les accuse de vouloir briser une famille jusqu'à les traiter de pervers. Elle attendra plus de 10 ans, 10 ans de secret, 10 ans de douleurs qui vont la rendre physiquement malade. Elle attendra le décès de sa mère et la prescription des faits dénoncés pour enfin se libérer, pour enfin parler. Et cette famille, cette familia grande, celle qui a bien profité, où est elle maintenant que le scandale est dévoilé ? 

Pourquoi ? pourquoi cette histoire là ? Et bien je ne sais pas..  je n'ai pas trouvé la réponse. Peut-être est-ce juste parce que, sincèrement, soyons francs, on aime quand un de ces cadors tombe pour des motifs sordides..

 

Citation:

<<Je vais t'expliquer, à toi qui dis que nous sommes tes enfants. Quand un adolescent dit oui à celui qui l'élève, c'est de l'inceste. Il dit oui au moment de son désir naissant. Il dit oui parce qu'il a confiance en toi et en ton apprentissage à la con. Et la violence, ça consiste à décider d'en profiter, tu comprends ? Parce que, en réalité, à ce moment là, le jeune garçon ne saura pas te dire non. Il aura trop envie de te faire plaisir et de tout découvrir, sûrement.>> 

 

Challenge:

Avec cette lecture, je réponds au défi 12 du challenge de Recyclivre: Le premier roman d'un auteur ou d'une autrice.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma bibliothèque, il y a...
Publicité
Dans ma bibliothèque, il y a...
  • A défaut de tenir une librairie, je vous présente ici mes petites lectures, mon shopping en la matière, mes coups de coeur. Je ne suis en aucun cas critique littéraire, juste une amatrice qui aime s'évader à travers les livres, leur odeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
En cours..

CVT_Dans-lombre_3973

Blabla suivant:

6045e0f7e36b5066301490-lange-de-munich-fabiano-massimi-2021

Archives
Publicité